Jörg-Andres BÖTTICHER


Né en 1964 à Berlin, Jörg-Andreas Bötticher a fait ses études de musique ancienne à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle (1983–1990). Deux diplômes d’orgue et de clavecin dans les classes de Jean- Claude Zehnder et de Andreas Staier, ainsi qu’une large formation musicale théorique concluent ses études perfectionnées en outre avec Jesper Christensen et Gustav Leonhard pour le clavecin.

Après une longue collaboration avec Jean Tubéry et l'ensemble La Fenice et avec Die Freitagsakademie actuellement il se produit en soliste, en duo avec la violoniste Plamena Nikitassova, et avec divers ensembles comme La Cetra et Akademie für Alte Musik, ce qui le conduit dans bien des pays d’Europe et aussi en Amérique du Nord et du Sud. Comme chef d'orchestre il a dirigé des opéras comme Acis et Galatea (Handel) et Dido et Aeneas (Purcell), plusieurs œuvres sacrales comme la passion de G.H. Stölzel d'après Brockes et plus que 100 cantates de J.S. Bach. Depuis 1997 il est professeur pour clavecin à la Schola Cantorum et enseigne l'interprétation de la musique ancienne à la Musikhochschule dans la même ville; depuis 2006 il enseigne aussi l'orgue à la Schola Cantorum. Régulièrement il est invité à donner des masterclasses et des conférences dans les conservatoires de musique à Amsterdam, Berlin, Frankfurt, Freiburg, Karlsruhe, Leipzig, Luzern, Zürich, Prague et Warsovie. Par ailleurs il est l’organiste de la Predigerkirche de Bâle réputée pour ses trois orgues historiques. Ses enregistrements comme solistes (Poglietti, Rossi, Muffat), avec La Fenice (Dialoghi venetiani/Diapason d'or, J. S. Bach Ex Libris) et ses partenaires Nikitassova, Schmitt et Banchini en duo ou trio étaient fortement loues par les critiques. Il est directeur artistique de la "Abendmusiken in der Predigerkirche", une longue série de concerts consacrée à la musique sacrée du 17ème siècle.

Comme membre de jury il est régulièrement invité dans les compétitions internationales d'orgue "Paul Hofhaimer" à Innsbruck, le "Grand Prix Bach" à Lausanne et le concour international d'orgue à Alkmaar. Ses publications comme musicologue (p. ex. l’article « basse continue » dans le dictionnaire MGG) montrent les facettes de ses implications et intérêts musicaux, balançant entre la scène et la théorie.



Design by Neo Neo