JÉSUS CASTRO BALBI guitare


Concertiste de Guitare et Professeur d’Education Musicale, diplômé au Conservatoire National de musique de Lima (Pérou, 1972), Jesús Castro Balbi parachève sa formation en Europe avec les Maîtres Maria Luisa Anido, Vicente Asencio, Leo Brouwer, Abel Carlevaro et Oscar Ghiglia (1973-1975) . Sous la direction de José Tomas [professeur-assistent d’Andrés Segovia] et Oscar Esplá, il est le premier guitariste à obtenir en Espagne le titre de Professeur Supérieur de Guitare - Docteur en Musique , au Conservatoire National Supérieur d’Alicante (1975).

Premier Prix à l’Unanimité des Concours internationaux de guitare “Alirio Diaz” (Caracas - Vénézuéla, 1975), «Francisco Tarrega » (Benicasim - Espagne, 1976) et « Andrés Segovia » (Palma de Mallorca - Espagne, 1976), il est également titulaire du « Prix de la meilleure interprétation de l’Oeuvre de Tárrega » (Benicasim - Espagne, 1975).

Jésus Castro Balbi est nommé, en 1977, Professeur Honoraire du Conservatoire National de Musique de Lima – Pérou.

En 1975, il s’établit en France et développe depuis une double activité internationale tant d’interprète que de pédagogue . En 1980, à Paris, il est reçu Premier nommé au concours pour l’obtention du « Certificat d’Aptitude » aux fonctions de Professeur de Guitare dans un CNR. Il est actuellement Professeur Certifié de guitare au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon. Castro Balbi offre régulièrement des « Master-Classes » et il est Jury des principaux Concours Internationaux de Guitare du monde. Il effectue, parallèlement, des recherches sur la musique ancienne (interprétation d’oeuvres originales pour vihuela, luth renaissance et baroque) . Collaborant avec plusieurs compositeurs, il est dédicataire de nombreuses pièces pour guitare, dont des concertos, et dirige une collection de musique pour guitare aux Editions « Nota » à Athènes . Il intervient dans des programmes radiotélévisés en Europe et en Amérique latine et a enregistré plusieurs disques pour Opus111 (France), Etcetera (Pays-Bas), RCA (Pérou) et Belter (Espagne).

Il se produit en concerts et récitals en Europe et en Amérique Latine. Jésus Castro Balbi a été fondateur-Directeur Artistique du Festival International de Guitare de Lambesc. Fondateur du Concours International de Guitare Agustín Barrios de Lambesc. Président du Jury du Concours International de Guitare FRANCISCO TARREGA-Benicásim Espagne.


Design by Neo Neo