MARIE-CLAUDE CHAPPUIS mezzo-soprano


Après ses études à Fribourg et à Salzbourg, elle fait ses débuts à l'opéra sur la scène du Landestheater d'Innsbruck dirigée par Brigitte Fassbaender avec Hänsel (Hänsel und Gretel), Armindo (Partenope), Charlotte (Werther), Sesto (La Clémence de Titus) et Carmen.

Sous la direction de René Jacobs, elle chante Messaggiera et Proserpina dans l'Orfeo à la Staatsoper de Berlin, Octavie dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi à Berlin et à la Monnaie de Bruxelles ainsi que de nombreux concerts et enregistrements dont La Clémence de Titus où elle interprète le rôle d'Annio et la Brockes-Passion de Telemann (Harmonia Mundi, mars 2009).

Au Grand Théâtre de Genève, elle est Pénélope dans Le Retour D'Ulysse, Octavie dans le Couronnement de Poppée de Monteverdi, Annio dans la Clémence de Titus de Mozart, Anna dans Les Troyens de Berlioz et Nelly dans la création « Conversations à Rechlin ».

A l'opéra de Zurich, elle chante Sesto dans la Clémence de Titus ainsi que Lazuli dans l'Etoile de Chabrier, dirigée par John Eliot Gardiner.

Pour sa première mise en scène, Nikolaus Harnoncourt la choisit pour le rôle d’Idamante dans l’Idomeneo de Mozart à la Styriarte de Graz. Elle chante avec Riccardo Muti la Contessa di Sarzana dans Il Matrimonio inaspettato de Paisiello au Festival de Salzbourg, à Ravenna et Piacenza. Riccardo Chailly l’engage pour la partie d’alto de la passion selon Saint Mattieu à Leipzig et à Londres avec l’orchestre du Gewandhaus et le chœur Saint Thomas, un CD sortira prochainement chez Decca. En mars 2009 elle est l’artiste invitée du Gewandhaus pour le concert en l’honneur de Joseph Haydn avec l’orchestre du Gewandhaus sous la direction de Trevor Pinnock.

Parmi de nombreux projets, citons : des concerts sous la direction de Giovanni Antonini avec « Il giardino armonico » à la Frauenkirche de Dresden au Festival de Sion et de Bucarest, l’Oratorio de Noël de Bach au Theater an der Wien de Vienne, La Calisto avec Ch. Rousset à Paris, Dorabella dans le Cosi fan tutte de Mozart avec R. Jacobs en Espagne, Don Ramiro dans la Finta Giardiniera avec R. Jacobs au Theater an der Wien et en tournée européenne, Idamante dans l’Idomeneo de Mozart sous la direction de Nikolaus Harnoncourt à l’opéra de Zürich (février-mars 2010).

www.chappuis-mezzo.ch


Design by Neo Neo