PAOLO CORSI clavecin


Né en 1980, Paolo Corsi s’est passionné pour le clavecin et la musique ancienne dès l’âge de treize ans. Diplômé avec mention très bien à la Haute Ecole de Musique de Genève (classe d’Alfonso Fedi), il a aussi été l’élève de Christophe Rousset pour le clavecin et a suivi des cours de maître avec Luigi Ferdinando Tagliavini, Liuwe Tamminga et Bob van Asperen.

Il a participé comme claveciniste à l’Académie Baroque Européenne d’Ambronay en 2004 (sous la direction de Ch. Rousset) et en 2008 (sous la direction de S. Saitta). Lors de ces productions il a joué dans des salles de concert célèbres (Opéra Royal de Versailles, Auditorium de la Cité de la Musique à Paris, Opéra de Vichy, Salle Kursaal à San Sebastian...) et a enregistré pour la radio (Radio France Classique) et la télévision (Arte et Mezzo).

Il a partagé la scène avec des solistes de renommée internationale (W. Dongois, M. Bourgue, P. Amoyal, E. Cecchi Fedi, G. Bertagnolli, V. Ghielmi, L. Pianca, L. Bertotti, M. Kiener…) et avec des ensembles prestigieux (Modo Antiquo, Camerata de Lausanne, Ensemble Baroque du Leman, Ensemble Amarcordes, Quatuor Terpsycordes...).

En 2009 il a fondé l’ensemble Le Harmoniche Sfere, et il collabore depuis sa création en 2008 avec l'ensemble Les Ramages fondé à l'initiative de Véronique Jamain. Il se produit régulièrement au clavecin, à l’orgue et au pianoforte comme soliste ou continuiste. Il est accompagnateur et coach baroque à la Haute Ecole de Musique de Genève et organiste titulaire de l’église de la Sainte-Trinité à Genève.

Paolo Corsi est en train de constituer une collection d’instruments historiques à clavier qui vont du début du XVIIIe siècle aux années 1830 ; la pratique régulière des claviers d’époque représente un des aspects fondamentaux de sa démarche d’interprète.


Design by Neo Neo