ENSEMBLE FRATRES


L'Ensemble Fratres est né d'un élan de recherche et d'une réflexion radicale sur le langage musical. Un cheminement intrinsèque qui reprend des outils expressifs plus proches des traditions. Proposant des musiques savantes et traditionnelles du XVIIème au XXIème siècle, il parcourt l'héritage culturel occidental, enrichit ses connaissances théoriques et utilise des outils technologiques et organologiques de pointe.

L'Ensemble Fratres est fondé en juin 2010 par Michel Kiener (claveciniste et pianofortiste), Luc Breton (luthier et musicologue), Jean-Daniel Noir (ingénieur du son et conseiller artistique) et par les membres de l'ex Quatuor Fratres (1er Prix du Concours Musica Antiqua de Bruges, 2006). Ensemble, ils assurent la continuité et l'excellence de leur formation et soutiennent également de jeunes musiciens qui souhaitent s'engager dans leur démarche, notamment au cours des Ateliers Musicaux du Moulin En Clarens.

Depuis ses débuts il s'est produit aux côtés de Luca Pianca, Vittorio Ghielmi, Barthold Kuijken, Carlos Mena, Maria Espada, Nicolau De Figueiredo ou encore Dorothee Oberlinger.

L'Ensemble Fratres s'est illustré récemment au « RadialSystem V » de Berlin, au festival Thüringer Bachwochen de Erfurt et au Händel Festspiele de Halle, avec son programme Bach Transition - Baroque Lounge comprenant entre autres la Chaconne pour violon seul de Jean Sébastien Bach arrangée pour quatre instruments et des airs de cantates de Jean Sébastien Bach et de Georg Friedrich Haendel.

Le projet intitulé Bach Filiation est représentatif de sa démarche artistique. Lancé le 7 novembre 2010, il permettra l'interprétation de l'intégrale des oeuvres concertantes de Jean Sébastien Bach, et s'étendra jusqu'à l'horizon 2015.

Les prochaines ouvres au programme de la saison 2011/2012 de l'Ensemble Fratres sont Didon & Énée de Purcell, des cantates de Vivaldi, la Messe et le Magnificat de Charpentier, des airs de Schütz, des airs et danses de cour de Rameau et Couperin, des quintettes de Boccherini, des quatuors de Haydn, et trois concerts dédiés aux fils Bach.

www.fratres.ch



Design by Neo Neo