VITTORIO GHIELMI viole de gambe


Né en 1968 à Milan, il a remporté en 1995 le concours international Romano Romanini pour instruments à cordes à Brescia. En 1997, il a obtenu le Erwin Bodky Award à Cambridge Massachusetts en qualité de meilleur jeune musicien de l'année. Il enseigne la viole de gambe au conservatoire Luca Marenzio di Brescia.

Vittorio Ghielmi a commencé très tôt l'étude de la viole de gambe et a passé son examen à la Scuola Civica de Milan auprès de Roberto Gini. Il a ensuite fréquenté la classe de Wieland Kuijken au Conservatoire Royal de Bruxelles. C'est là qu' il a remporté le premier prix avec distinction en 1990. Il a étudié également auprès de Christophe Coin à la Schola Cantorum Basiliensis.

Vittorio Ghielmi s' est produit en soliste avec différents orchestres ou en duo et musique de chambre avec son frère Lorenzo et d' artistes comme Gustav Leonhardt, Cecilia Bartoli or Giuliano Carmignola. Il joue regulièrement avec Il Giardino Armonico et forme un duo avec Luca Pianca, le luthiste de cet ensemble milanais. Il est également fondateur de l' ensemble Il Suonar Parlante qui collabore avec des compositeurs et musiciens de jazz célèbres comme Uri Caine, Don Byron, Kenny Wheeler.

Il a publié une méthode de viole de gambe ( Méthode Biordi - Ghielmi, éditions ut, Orpheus, Bologne ) et a publié du matériel historique inédit pour les éditions Minkoff de Genève. Il accompagne l' édition critique de tous les concertos pour viole de gambe et orchestre de J. G. Graun qu' il a également enregistrés sous la direction de Christophe Coin pour la maison Audivis/Astrée.



Design by Neo Neo