JOS VAN IMMERSEEL pianoforte


Jos van Immerseel, né à Anvers, fait des études de piano (Eugène Traey), d’orgue (Flor Peeters), de clavecin (Kenneth Gilbert), de chant (Lucie Frateur) et de direction d’orchestre (Daniel Sternefeld). Il remporte le Premier Concours de Clavecin de Paris en 1973. Il étudie en autodidacte l’organologie, la rhétorique, et les pianos historiques.

Il a enseigné à la Scola Cantorum de Bâle, au Conservatoire Supérieur de Musique de Paris et au Conservatoire Sweelinck d’Amsterdam. Il anime des master-classes en Europe, en Amérique et au Japon. Il fonde en 1987 l’ensemble ‘Anima Eterna’, qui se transforme peu à peu en un orchestre symphonique. Les instruments utilisés par cette formation sont historiques. Il est invité à se produire comme chef d’orchestre avec l’Akademie für Alte Musik (Berlin), la Wiener Akademie, Tafelmusik Toronto et Musica Florea (Prague). Il possède et entretient une merveilleuse collection d’instruments à clavier historiques qu’il joue en concert.

A partir de 2003, Jos van Immerseel et Anima Eterna sont en résidence dans la nouvelle salle de concerts ‘Concertgebouw Brugge’ de Bruges. La discographie de Jos van Immerseel, enregistrements d’œuvres exécutées exclusivement sur instruments historiques, comprend plus de 90 disques vinyles et disques compacts (Accent, Channel Classics, Sony, etc.). Depuis 2002 il dirige la ‘Collection Anima Eterna’ pour Zig-Zag Territoires Paris.



Design by Neo Neo