RICCARDO MINASI violon


Né à Rome en 1978, il a développé une intense activité non seulement en tant que soliste et violon solo mais aussi en tant qu’assistant musical pour des ensembles et des orchestres tel que Le Concert des Nations de Jordi Savall, Accademia Bizantina, Concerto Italiano, Il Giardino Armonico, Al Ayre Español, Orchestra dell’Accademia Nazionale di S.Cecilia, Orquesta Sinfónica de Madrid.

Il a collaboré en outre avec le Concerto Vocale de René Jacobs, l'Ensemble 415 de Chiara Banchini, en duo avec le luthiste Luca Pianca, et aux cotés d'artistes tels que Viktoria Mullova, Christophe Coin, Albrecht Mayer et Reinhard Goebel.

En tant que chef d'orchestre il a dirigé la Kammerakademie de Potsdam, la Zurich Kammerorchester, le Balthasar Neumann Ensemble, Australian Brandenburg Orchestra, L'Arpa Festante, la Recreation-Grosses Orchester de Graz, la Attersee-Akademie Orchestra, l'ensemble Resonanz, l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne (EUBO), Il Complesso Barocco et la Helsinki Baroque Orchestra de laquelle il est Associated Director depuis 2008. En 2006 il a été invité à inaugurer la Camerata Strumentale Fiesolana , dernière créature née au sein de la Scuola di Musica di Fiesole de Piero Farulli.

Sur l'invitation de Kent Nagano Il a recouvert le rôle de concertmaster au festival Belcanto de Knowlton et en qualité d'assistant philologique pour la Montréal Symphony Orchestra en Canada. L'été 2010 il a recouvert le triple rôle de chef d'orchestre assistant, concertmaster et directeur de l'édition critique (avec Maurizio Biondi) de l’opera Norma de Vincenzo Bellini avec Cecilia Bartoli et le Balthasar Neumann Ensemble de Thomas Hengelbrock au Konzerthaus de Dortmund. De 2004 à 2010, il a enseigné musique d'ensemble au Conservatoire V. Bellini de Palerme.

Il a par ailleurs été invité à tenir des séminaires et des cours de violon, de musique de chambre, de pratique d'exécution philologique et d'orchstre baroque à la Juilliard School of Music in New York, la Longy School of Music de Cambridge (USA), la Sibelius Academy de Helsinki, l’Université de Culture Chinoise de Taipei (Taiwan), la Zürcher Opernhaus , la Residence de Kùks (Rep. Ceca), la Scuola di Musica di Fiesole, le Conservatoire de Sydney (Australia) et en tant que représentant italien en 2009 lors des auditions de l'Orchestre Baroque de la Communauté Européenne (EUBO).

Son enregistrement des Rosenkranz Sonaten di Biber publié par Arts s'est placé parmi les finalistes du Midem Classical Award di Cannes en tant que album de l'année 2009.


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