Plamena NIKITASSOVA


Née à Varna en 1975, Plamena Nikitassova a commencé le violon à l'âge de cinq ans. C’est au Conservatoire supérieur de musique de Genève, qu'elle accomplit ces études dans la classe de M. Piguet-Karafilova et obtiens en 1999 le Diplôme de soliste avec un Premier Prix de Virtuosité avec distinction.

En 1996, elle bénéficie du soutien de la Fondation Hans Wilsdorf et obtient en 1998 le Prix Bella Bartok - Wien (Autriche). Elle est également Lauréate de la Fondation Leenhards en 1999. Plamena Nikitassova se perfectionne auprès de Michael Frischenschlager au Conservatoire de Musique à Wien, (Autriche), Hans-Heinz Schneeberger, Basel, Jaap Schröder, Amsterdam. Son intérêt pour la musique ancienne l’amène à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle ou elle accomplit une spécialisation de violon baroque dans la classe de Chiara Banchini, ainsi qu'une formation de violon renaissance (2000-2004).

Depuis elle se produit en concert avec Christophe Coin, Andréa Marcon, René Jacobs, Jordi Savall, Attilio Cremonesi et dirige en tant que Violon solo des projets de musique ancienne avec Le Parlement de Musique, Strasbourg, La Cetra Barockorchester Basel, Die Freitagsakademie, Bern. Une importante collaboration en musique de chambre entre Plamena Nikitassova et le claveciniste et organiste Jörg-Andreas Bötticher consiste à découvrir et à faire revivre les oeuvres méconnues du répertoire du violon en Italie et Allemgne du XVII-XVIII - siècle. Cette démarche à été recomponsée par le grand prix du disque europeen Diapason d'Or, attribué en octobre 2012 pour l'enregistrement des Sonates pour violon et basse de Carlo Zuccari. Plamena Nikitassova est violon solo de l'Orchestre de la Fondation J.S. Bach à St-Galle ou elle développe depuis quelques années un partenariat musical avec le claveciniste et chef d'orchestre Rudolf Lutz. Ses enregistrements discographiques ont paru chez Zig Zag Territoires, Panclassics, ORF, Gallus. À côté de ses activités de concertiste, Plamena Nikitassova est régulièrement invité à donner des cours et des conférences sur la musique ancienne (Conservatoire de Strasbourg, Conservatoire de Lausanne HEM, Conservatoire de Musique de Graz).



Design by Neo Neo