PIERRE-LOUIS RÉTAT clavecin


Pierre-Louis Rétat commence sa formation de claveciniste auprès de David Morand, puis de Georges Kiss au Conservatoire d'Annecy, avant d'étudier au CNR de Boulogne Billancourt, cursus Musique Ancienne, avec Laure Morabito. Il complète ensuite sa formation en intégrant le Master de Maestro al Cembalo de la Haute Ecole de Musique de Genève dans la classe de Leonardo Garcia-Alarcon, et obtient son prix en 2009.

Depuis 2007, Pierre-Louis Rétat est l'organiste titulaire des orgues d'Anières et Vésenaz (canton de Genève) où il a l'occasion d'organiser régulièrement des concerts. Il est également souvent sollicité comme accompagnateur notamment pour le concours international de Genève 2010 (Hautbois).

Depuis 2011, il organise des stages de découverte de la musique baroque, fondés sur l'expérimentation, l'appropriation et la pratique, destinés aux enfants et aux futurs professionnels. Pierre-Louis Rétat a participé à l'academie baroque d'Ambronay, sous la direction de Jean Tubéry, et se produit en tant que claveciniste-continuiste au sein d'ensembles tels qu' Elyma, Fratres, Les Agrémens ou la Nouvelle Ménestrandie, ainsi que sous la direction du chef argentin Leonardo Garcia-Alarcon. Il participe aussi à plusieurs enregistrements pour les labels K617 et Ambronay Edition.

En 2009, Pierre-Louis Rétat fonde l'ensemble Chiome d'Oro qu'il dirige depuis le clavecin et l'orgue, puis en août/septembre 2011, il est invité à diriger un projet d'opéra (musique, scène et multimédia) autour de Purcell, à Mexico DF, en coproduction avec le Theater Transparent (Belgique).

En 2013, il sera l'assistant de Leonardo Garcia-Alarcon, pour l'Orfeo de Monteverdi, lors de la 20ème Académie Européenne d'Ambronay.


Design by Neo Neo