TASTO SOLO instruments médiévaux à clavier


Organa et organetti, clavisimbala, exaquiers, clavicythèria, clavicordia...

Fruit d’un projet sans précédent, Tasto Solo naît avec l’ambitieuse détermination de restituer l’une des anciennes cultures instrumentales les plus fascinantes et méconnues de nos jours. De nouvelles lectures du répertoire associées à un travail fortement expérimental mènent l’ensemble vers la récupération des plus importants répertoires pour clavier des 14ème et 15ème siècles. C’est ainsi que Tasto Solo conduit parallèlement un minutieux projet d'investigation et de reconstitution d’un inouï instrumentarium gothique.

Au cours de la recherche d’une littérature et d’une esthétique propre aux instruments à clavier, aussi bien que de la compréhension de ses origines et de son développement, Tasto Solo explore également leurs inéluctables relations avec les autres familles d’instruments ainsi qu’avec la performance vocale. De ce fait, les diverses formes historiques de diminution, l’alternatim, le contrepoint alla mente ou l’improvisation -pour ne citer que quelques exemples-, configurent la richesse sonore toute particulière d’un ensemble composé par des solistes renommés, venus des plus variés horizons de la musique ancienne, sous la direction de l’organettiste Guillermo Pérez.

Vainqueur en 2006 du prestigieux concours IYAP-Early Music du festival “Laus Polyphoniae” d’Anvers, les concerts de Tasto Solo sont applaudis par la critique et célébrés par un public passionné. Le groupe est invité dans les plus prestigieux festivals et salles de concert internationales : Concertgebouw de Bruges, Amuz et Laus Polyphoniae d’Anvers, Festival d’Utrecht, Berlin Konzerthaus, Festival de Regensburg, Fondation Royaumont, Festival de Saintes, Printemps des Arts de Nantes, Festival de Montfaucon, WDR Festival, Festival Radovljica, Semana Internacional del Órgano de Granada, Festival de Música Antigua de Sevilla, Santiago de Compostela, Olivares, Toledo… pour y présenter des propositions séduisantes et révélatrices. Tasto Solo se confirme indubitablement comme l’un des ensembles les plus solides et les plus novateurs sur la scène des répertoires médiévaux.

Son premier CD, « Meyster ob allen Meystern », dédié au répertoire allemand pour claviers au XVe siècle, récemment édité par le label Passacaille/Musica Vera, a été décrit comme « un enregistrement qui sera référence indiscutable du répertoire médiévale pendant des longues années » (revue CD Compact) et il a reçu rapidement un bon nombre de prix et reconnaissances de la presse internationale spécialisée (Musicora Sélection, KulturRadio “Grossartig”, Toccata Magazin “CD-Tipp”, Audio Clásica “Recomendado-Excelente”, Ritmo “Recomendado-Excelente”, CD Compact “Recomendado”, Amadeus “5 Stelle di Amadeus-Migliori CD del Mese”).

www.tastosolo.com/



Design by Neo Neo