ALINE ZYLBERAJCH clavecin & pianoforte


Lauréate du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes d¹analyse, histoire de la musique, et clavecin, Aline Zylberajch a poursuivi ses études de clavecin auprès de Ton Koopman à Amsterdam. Etablie aux Etats-Unis durant trois ans, elle y a étudié avec John Gibbons au sein du département de musique ancienne du New England Conservatory of Music de Boston, où elle a obtenu le diplôme de Master of Music .

Son intérêt pour la musique et les instruments de la fin du XVIIIè siècle l'a guidée naturellement vers la pratique du pianoforte. Collaboratrice de grands ensembles, tels les Musiciens du Louvre, ainsi que de formations de chambre comme les Nièces de Rameau, puis membre du Parlement de Musique, partenaire de différents solistes, elle a pu ainsi aborder les répertoires les plus divers, de l'opéra français au récital de lieder, de l'oratorio à la cantate de chambre en passant par presque tous les aspects de la musique instrumentale. En tant que soliste elle interprète tour à tour Frescobaldi, Byrd, Froberger, les clavecinistes français, D. Scarlatti, J.S. Bach et ses fils, Mozart, Haydn, Schubert...

Elle a participé à plus de cinquante enregistrements discographiques et a enregistré pour la radio dans de nombreux pays européens. Parmi les publications récentes, Froberger, "autour d¹un manuscrit redécouvert", et François Couperin, "Portrait de l ŒAmour" parus chez Assai, où elle assure la partie soliste en alternance avec des oeuvres enregistrées par le Parlement de Musique, ont été unanimement salués par la critique (Diapason d¹or, 10 de Répertoire, Choc du Monde de la Musique, Recommandé par Classica, Gramophone, Early Music Review...) Un enregistrement de sonates de Domenico Scarlatti, enregistré sur un instrument de type Cristofori-Ferrini réalisé par Denzil Wraight, a été édité en octobre 2005 par le nouveau label "Ambronay", distribué par Harmonia Mundi. Un diapason d¹or lui a été attribué. Elle enseigne actuellement le clavecin au Conservatoire National de Région de Strasbourg. Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée pour des master classes ( en France, Espagne, Pologne, Etats-Unis, Croatie, Mexique, Japon....).

Elle collabore régulièrement à la publication d'ouvrages pédagogiques sur le clavecin.



Design by Neo Neo